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Définition des épreuves du CAP petite enfance

 
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Auteur Message
Niniladiet
Administrateur

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Messages: 165

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 22:10 (2008)    Sujet du message: Définition des épreuves du CAP petite enfance Répondre en citant

Afin de vous aider à préparer au mieux cet examen, je vous donne le programme des épreuves !

Définition des épreuves professionnelles du cap petite enfance
 

EP1 - Prise en charge de l’enfant à domicile - UP1
Coefficient : 4


Finalités et objectifs de l’épreuve :

Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans le contexte du domicile privé.

Contenu :

L’épreuve permet d’évaluer les compétences terminales mises en œuvre dans le contexte spécifique du domicile privé :

C12 - Identifier les besoins de l’enfant (dans le contexte professionnel mentionné ci-dessus)
C21 - Organiser les activités des enfants
C25 - S’adapter à une situation non prévue
C31 - Installer et sécuriser les espaces de vie de l’enfant (jeu, repas, repos)
C35 - Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort de l’enfant
C37 - Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
    C37 - Mettre en place une activité ludique pour un enfant
    C373 - Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
    C374 - Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales
    C375 - Contribuer au développement psychoaffectif de l’enfant
C41 - Etablir des relations professionnelles

Et les savoirs associés :

S1 - Sciences médico-sociales :
S1 –1 - L’enfant :
S111 - Besoins de l’enfant et facteurs de développement
S113 - Troubles et maladies courants de l’enfant
S1 –2 - Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille :
S121 - Cadre juridique et institutionnel général : cadre politique et administratif de la France
S122 - Statut juridique de l’enfant et de la famille
S124 - Modes d’accueil :
S1243- Accueil individuel de l’enfant
S1 –3 - Communication appliquée au secteur professionnel

S2 - Biologie générale et appliquée :
S2-1- Organisation générale du corps humain et fonctions
S2-2- La peau
S2-3- Les fonctions de relation
S232- Hygiène du système nerveux
S2-4- Les fonctions de nutrition
S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
S253 Résistance de l’organisme à l’infection microbienne

S3 - Nutrition- alimentation :
S3-1- Besoins nutritionnels de l’enfant et apports conseillés en nutriments
S3-4- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans :
S341- Alimentation lactée

S4 - Technologie :
S4 -1- Qualité de vie dans le logement et prévention des accidents domestiques

Evaluation
Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs associés mentionnés ci-dessus.


  • Mode d’évaluation
Ponctuelle : orale et pratique - Durée : 1 h 45

  • Déroulement de l’épreuve :
    - Préparation    : 1 heure
    - Devant le jury :
. mise en situation de réalisation d’une activité : 15 min.
        . entretien :  30 min.


A partir d’un dossier technique fourni au candidat, présentant une situation professionnelle de prise en charge d’enfant(s) au domicile privé, il lui est demandé :

  • d’analyser la situation décrite (identification des besoins de l’enfant, relations avec l’enfant, avec les parents…)
  • d’organiser tout au partie de la journée de l’enfant (des enfants)
  • de mettre en œuvre une technique de soins d’hygiène corporelle ou une activité ludique mettant en évidence la contribution au développement et à la socialisation de l’enfant
  • d’assurer le confort, la prévention et la sécurité de l’enfant (des enfants).

La situation présentée dans le dossier technique s’appuie sur divers documents (caractéristiques de l’enfant ou des enfants et de sa famille, caractéristiques des conditions de prise en charge de l’enfant (des enfants) au domicile privé, projet et conditions d’accueil, plans des locaux, équipements du logement, contraintes d’organisation, environnement de loisirs …, extraits du carnet de santé…) afin de permettre au candidat de conduire une véritable analyse.

La durée du temps d’épreuve devant le jury (45 min) sera organisée de manière à ce que la mise en situation soit intégrée dans le déroulement logique de l’épreuve. En tout état de cause, les durées respectives globales de mise en situation et d’entretien seront respectées. Celui-ci comportera trois moments :

  • la présentation de l’analyse de la situation et des solutions proposées (10min)
  • la justification des activités mises en œuvre (10 min)
  • la description et la justification d’une autre activité choisie dans le déroulement de la journée de l’enfant (10 min).
L’ensemble des justifications apportées par le candidat prendra appui sur les savoirs associés.

Le travail demandé et le degré d’exigences sont ceux du référentiel au niveau terminal.
Les commissions d’évaluation sont composées d’enseignants de techniques professionnelles et de professionnels.

EP2 - Prise en charge de l’enfant en structures collectives - UP2
Coefficient : 4    +  VSP coefficient 1


Finalités et objectifs de l’épreuve :

Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles d’accueil et de prise en charge de jeunes enfants dans une structure collective (écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants)

Contenu

Elle porte sur les compétences terminales mises en œuvre dans le contexte spécifique des structures collectives d’accueil du jeune enfant :

C11 - Traiter des informations à caractère professionnel
C12 - Identifier les besoins de l’enfant (dans un contexte d’accueil collectif)
C22 - Organiser un programme de travail
C32 - Aménager des espaces d’activités collectives
C35 - Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort des enfants
C36 - Assurer la prévention et la sécurité
C37 - Contribuer au développement et à la socialisation de l’enfant
    C372 - Mettre en œuvre des activités de jeux et de loisirs
    C373 - Contribuer à l’acquisition de l’autonomie à travers les actes de la vie quotidienne
    C374 - Contribuer à l’acquisition du langage, de la motricité et à la construction des relations sociales
    C375 - Contribuer au développement psychoaffectif de l’enfant
C42 - S’intégrer dans une équipe   

Et les savoirs associés :

S1 - Sciences médico-sociales :
S1 -1- L’enfant :
S112- Différents aspects du développement
S114- Maladies chroniques et handicaps de l’enfant

S1 - 2- Cadre juridique et institutionnel de l’enfant et de la famille :
S123- Protection sanitaire et sociale de l’enfant ( 0 à 6ans) et de la famille
S124- Modes d’accueil :
    S1241- Etablissements d’accueil collectif
    S1242- Ecole maternelle

S2 - Biologie générale et appliquée
S2 -3- Les fonctions de relation :
S231- Système nerveux : fonctions motrices et sensorielles
S233- Système locomoteur et locomotion
S234- Hygiène de l’appareil locomoteur

S4 - Technologie
S4 -2- Environnement de l’enfant en collectivités



Evaluation :
Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs associés mentionnés ci-dessus.

Mode d’évaluation  :
→  Ponctuelle : Pratique et Orale – Durée : 2h
Première partie : durée 1 h 30                                                                     notée sur 60 points


A partir d’une situation donnée relevant de structures collectives et composée de plusieurs activités mettant en œuvre des techniques d’organisation, de soins d’hygiène corporelle et de confort, de prévention et sécurité, d’animation d’activités de jeux et de loisirs, le candidat organise les activités, prépare et réalise la (les) activité(s) demandée(s). Les justifications apportées par le candidat prendront appui sur les savoirs associés.

Deuxième partie ; durée : 30 min                                                                 notée sur 20 points

Elle s’appuie sur un entretien conduit par le jury à partir d’un dossier établi au cours de la formation en entreprise (ou de l’activité professionnelle) effectuée dans les structures collectives  (écoles maternelles, crèches, pouponnières, haltes-garderies, centres de loisirs sans hébergement, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants) ou de l’expérience professionnelle pratiquée dans ces mêmes structures.

L’entretien sur le dossier se déroule en deux temps :

  • Un exposé (durée : 5 à 10 min. max.) au cours duquel le candidat  présente et justifie le choix des situations analysées dans le dossier ;
  • Un entretien qui permet au jury d’approfondir certains éléments du dossier et de sa présentation.

Le dossier n’excède pas 15 pages (annexes non comprises).

Il comporte :

  • la présentation de la (ou des) structure(s) d’accueil des jeunes enfants dans laquelle (lesquelles) le candidat a effectué les périodes de formation en milieu professionnel ou son activité professionnelle ;
  • l’analyse des besoins individuels des enfants dans le contexte collectif
  • l’analyse des modes d’intervention professionnelle du candidat contribuant au développement et à la socialisation de l’enfant, conduite à partir d’exemples de situations vécues.

Le dossier  est obligatoirement accompagné des documents relatifs aux périodes de formation en entreprise ou à l’expérience professionnelle (voir annexe selon le statut du candidat).

Les attestations de l’ensemble des périodes de formation en entreprise ou les attestations d’activités professionnelles remplies par les responsables des structures d’accueil précisent les lieux, les durées accomplies, le type de public concerné ainsi que les tâches effectuées par le candidat.

En l’absence de dossier ou des documents administratifs attestant de la formation, de l’activité ou de l’expérience en milieu professionnel, le candidat n’est pas autorisé à passer la deuxième partie de l’épreuve. La note de 0/20 est attribuée à cette partie pour le calcul de la note globale de l’épreuve.
Les commissions d’évaluation sont composées de professeurs d’enseignement professionnel et de professionnels.

Le candidat, qui représente l’épreuve EP2, est autorisé à réutiliser le dossier réalisé au cours de sa formation en milieu professionnel ou à partir de son expérience professionnelle pour deux sessions consécutives à son échec à l’examen. Dans ce cas, il est dispensé de justifier d’une nouvelle formation en milieu professionnel ou d’une autre activité professionnelle. Il peut d’ailleurs enrichir le dossier d’une session à l’autre.

La date à laquelle doit revenir le dossier au service des examens est fixée par le recteur.


ÉVALUATION DE LA VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Globalement le programme est intégré dans les autres cours auxquels se rajoutent les risques communs à tous les professionnels : (voir référentiel)

  • Risques liés à l’activité physique
  • Risques liés à la charge mentale
  • Risques liés au bruit

EP3- Techniques de services à l’usager - UP3
Coefficient : 4


Finalités et objectifs de l’épreuve :

Elle a pour objectif de vérifier les compétences professionnelles et les savoirs associés liés aux activités professionnelles de préparation et de service des collations et des repas ainsi que d’entretien du cadre de vie dans le contexte familial, dans le contexte collectif.

Contenu
Elle porte obligatoirement sur les compétences terminales

C23 - Gérer un poste de travail
C24 - Gérer les stocks de produits et de matériels
C33 - Entretenir les locaux et les équipements
C34 - Préparer et servir des collations et des repas
C38 - Contrôler la qualité du travail effectué

Et les savoirs associés

S2 - Biologie générale et appliquée
S2-5- Maintien de l’intégrité de l’organisme
S251- Origine des contaminations
S252- Pouvoir pathogène des micro-organismes
S254- Secteurs à risques de contamination pour le jeune enfant

S3 - Nutrition-alimentation
S3-2- Caractéristiques de l’appareil digestif du nourrisson et du jeune enfant

S3-3- Les sources nutritionnelles : les aliments
S331- Classification nutritionnelle par groupes
S332- Principales propriétés des constituants alimentaires
S34- L’alimentation de l’enfant de 0 à 6 ans :
S342- Alimentation diversifiée- Evolution de l’alimentation par introduction d’aliments nouveaux
S35- Les régimes alimentaires de l’enfant
S36- Education alimentaire de l’enfant
S37- Contaminations alimentaires

S4 - Technologie
S43- Technologies de service à l’usager

Evaluation :

Elle porte sur les indicateurs d’évaluation des compétences et des savoirs mentionnés ci-dessus.

Mode d’évaluation :
Ponctuelle : Pratique et orale- Durée : 2h30 max.

L’épreuve porte sur deux types d’activités professionnelles :

  • la réalisation et la présentation de deux préparations culinaires destinées à un repas ou à une collation et le service de repas et/ou de collations
  • l’exécution de techniques d’entretien des locaux et des équipements

Le travail demandé et le degré d’exigences sont ceux du référentiel au niveau terminal.

Cette épreuve a pour but de vérifier que le candidat est capable de mettre en œuvre les techniques de services à l’usager en respectant l’hygiène, la sécurité, les principes d’ergonomie et d’économie, de justifier ses choix technologiques, de gérer et de remettre en état son poste de travail, de contrôler la qualité du travail réalisé.

Au cours ou à l’issue de chaque type d’activités, le jury demandera au candidat de justifier ses choix, son organisation…. Cette justification prendra appui sur les savoirs associés.

Ces deux types d’activités sont notés à égale valeur pour composer la note finale.

Les commissions d’évaluation sont composées de professeurs d’enseignement professionnel et de professionnels.


La formation en milieu professionnel :

Le règlement du diplôme prévoit 12 semaines de formation en milieu professionnel

Candidats se formant sur moins de 2 ans : les 12 semaines réglementaires de formation en entreprise sont à répartir au cours de l’année de formation.

Bonne année !





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MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 22:10 (2008)    Sujet du message: Publicité

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